27/08/2010

Les Orcades

Les îles Orcades, vous voyez où c’est situé ?

Tout au Nord de l’Écosse, entre le continent (si l’on peut dire) et les îles Shetlands. Info-Pilote avait consacré un article à ces îles il y a quelques années, car elles présentent la particularité d’offrir la liaison aérienne commerciale la plus courte de notre planète (2 minutes de vol du décollage à l’atterrissage et c’est plié ; jusqu’à maintenant on n’a pas trouvé mieux). Voir cette vidéo Youtube.

Quand on y pense sérieusement, c’est encore plus court qu’un basse hauteur réalisé à domicile. Autant dire que les pilotes de la compagnie Loganair doivent assumer à la fois les rôles de CDB, de copi, de PNC mais aussi et surtout de gratte-papier. Bonjour en effet le nombre d’entrées sur les carnets de route ou les carnets de vol !

Et puisque nous parlons de Loganair, ses pilotes ont également le privilège d’être les seuls commerciaux au monde à avoir pour piste d’atterrissage réglementaire une plage de sable et ce sur l’île de Barra (Nord Ouest de l’Écosse).
Le site de la compagnie si vous voulez vous faire une petite escapade dans ce coin reculé :
http://www.loganair.co.uk/destinations/

Pour continuer, les cartes de Barra disponibles sur l’AIS britannique (note de Alain : dans la fiche de description de l'aéroport, vous remarquerez que le type de sol est bien "sand").

Et pour terminer, le lien Wikipédia qui va bien.

Stéphane MAYJONADE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain