L’aéroport Tensing-Hillary de Lukla est le point de départ de nombreux trekkings en direction du camp de base de l’Everest. Il n’a cependant pas servi à Hergé lorsqu’il a écrit « Tintin au Tibet » puisque Lukla est situé au Népal. C’est la compagnie Yeti Airlines qui effectue les rotations sur et à partir de cet altiport.
Pour les amoureux du vol en montagne, il paraît que c’est le must, d’autant que sa piste présente une déclivité de 12% ce qui signifie qu’un atterrissage effectué sur une pente de 5% nécessite que l’avion se présente en pente de montée à 7%. Pas banal quand même pour un pilote de plaine dans mon genre ! En prime, le fait que les moteurs soient presque à plein régime s’entend nettement sur la bande son.
Pour voir le même atterrissage depuis le sol, c'est ici.
Le site de la Civil Aviation Authority du Népal, au cas où.
Stéphane MAYJONADE
La cible de ce Blog Aéro est celle des passionnés du monde de l'aéronautique, de la météorologie, de l'espace, avec une pensée particulière pour les pilotes, élèves pilotes, BIA, CAEA. L'idée est à la fois de "lutter contre la viscosité intellectuelle", d'apprendre, de découvrir, de se souvenir, parfois tout en s'amusant :o) Bonne lecture !
Mouai, dépaysant, mais faut pas forcément aller aussi loin :
RépondreSupprimerL'Alpe d'Huez : LFHU 6103 ft pente 15,5%
Courchevel : LFLJ 6583 ft pente 18,66%
Cedric BRAQUET FI montagne
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Désolé de te contredire Stéphane, mais ton raisonnement est erroné.
RépondreSupprimerL'avion se présente avec une pente de -5%, la piste présente donc une pente constante de +12%; par contre l'amplitude d'angle est 17% (=5+12, d'où l'ajout de puissance nécessaire pendant l'arrondi.
CQFD
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