Encore un outil de préparation des vols me direz-vous ? Certes, mais celui-ci propose dans sa première version un certain nombre de fonctions assez intéressantes, à commencer par le fait de fournir, gratuitement et en natif, le fond de carte 1/500 000 VFR de l'IGN.
Si vous avez suivi les autres Apps de F-AERO dédiées à la préparation des vols (voir nos billets dans la rubrique F-AERO), et disponibles sur les tablettes graphiques et autres smart-phones, ce service propose l'ensemble des informations déjà disponibles dans ces Apps : MTO, Notam, cartes AD, restaurants, moyens de radionavigation, AZBA du réseau RTBA, essence, etc.
Cette application Web est très interactive ; vous obtenez ainsi un grand nombre d'informations en survolant les objets de la carte avec votre souris : route magnétique d'un segment et temps sans vent, informations sur un AD ou sur une balise de radionavigation, coucher de soleil en UTC sur un point donné, etc. A tout moment, le temps et la distance totale de votre trajet sont affichés en haut de l'écran. La seule chose à saisir est la Vp de votre avion. Survolez et cliquez sur un segment, et vous pouvez le modifier en "tirant" dessus.
Le fond de carte est enrichi à la demande avec bon nombre d'autres informations :
- moyens de radionavigation ;
- bases ULM ;
- cartes VAC et Notam sur les AD ;
- informations MTO sur les AD (TAF, Metar, Sigmet, ...) ;
- information MTO globale (Wintem, Temsi) ;
- zones du RTBA actives ou non (AZBA) au moment du vol prévu (des créneaux horaires sont proposés en fonction des zones actives le jour donné sur le territoire, et après sélection d'un ou plusieurs de ces créneaux, l'application affiche les zones sur le fond de carte). Encore une fois, efficacité redoutable ;o)
- stations d'essence ;
- aéroclub ;
- restaurants sur les AD.
A noter qu'un ensemble de didacticiels sont proposés dans l'aide en ligne (petit bouton en haut à droite 121.50) ; façon rapide et efficace de commencer.
Pressé de tester ce service, j'ai créé la première nav. sans même lire de documentation : on clique, on déplace la carte, on zoom, on boucle le trajet ; tout ceci est assez intuitif. En résumé, ce service me fait vraiment penser à la philosophie des tablettes graphiques et autres smart-phones : une façon très efficace et rapide de faire des choses simples. Couplé à l'utilisation des Apps de F-AERO pour tablettes et smart-phone en nomade, Carte Aéro remplit la partie de préparation du vol sur PC ou Mac. Comme le dit l'éditeur lui-même, what else ?
Alain Herbuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain