20/08/2010

James Bond

Pas loin de chez moi dans les montagnes pyrénéennes, il y a l’altiport de Peyresourde/Balestas, à proximité de l’aérodrome de Bagnères de Luchon sur lequel j’ai eu la chance de me poser plusieurs fois par le passé (il est dorénavant réservé aux seuls aéronefs basés).

Mais saviez-vous que c’était sur cet altiport qu’avait été tournée la scène de pré générique de « Demain ne meurt jamais », le 18ème James Bond ?

Un L-39 avait été convoyé en vol depuis LFBD jusqu’à cet altiport situé juste à côté de la station de ski de Peyragudes et son pilote anglais, Mark Hanna, avait même réussi l’exploit d’y réaliser pour les besoins du film un touché-décollé ; Cette piste de 340 m n’avait avant cela jamais vu autre chose que des Piper, DR400 et autres aéronefs de même gabarit.

Mark Hanna, qui s’est malheureusement tué il y a quelques années aux commandes d’un Me 109 lors d’un meeting, était le fils de Ray Hanna, célèbre pilote de présentation du Spitfire à Duxford.

Pour ceux que cela intéresse, le lien de la Pilotlist qui détaille le terrain de Peyresourde et qui permet de télécharger directement la VAC.

Dans mon aéro-club (aéro-club du Béarn), nous n’avons plus qu’un seul instructeur à même de nous faire passer la qualification de site pour pouvoir nous y poser. Il faudrait qu’on en profite avant qu’il ne soit trop tard car sinon, il nous faudra passer la qualif montagne qui est nettement moins abordable !

Stéphane MAYJONADE

1 commentaire:

  1. L’autre James Bond a été tourné à saint Roch Mayeres : http://www.refuge-mayeres.com/m4.html

    Cdlt. JMT

    RépondreSupprimer

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain