Rayonnement solaire incident et images dans le visible
Le rayonnement solaire est la principale source de chaleur reçue par l’atmosphère (on parle de rayonnement incident). Une fois traversé le vide spatial et subit quelques atténuations, il arrive en haut de l’atmosphère. À partir de là, il continue à subir des atténuations (diffusion, absorption, etc.) dont une qui nous intéresse plus particulièrement : la réflexion.La réflexion est la faculté de certains supports à renvoyer un rayonnement suivant un angle bien précis. La terre et les océans vont ainsi avoir des propriétés de réflexion plus ou moins importantes, mais aussi le brouillard, la neige, la glace et les nuages… Les capteurs des satellites vont ainsi mesurer ce rayonnement solaire réfléchi par ces objets (on parle de cible). Lorsque l’on s’intéresse au rayonnement réfléchi dans la bande visible, on obtient une image dite dans le visible, et par extension image visible (traduire image créée à partir de la réflexion du rayonnement solaire dans la bande visible).
Ces images représentent le pouvoir de réfection des différentes cibles visibles du satellite, et donc non cachées par exemple par d’autres couches nuageuses situées au-dessus d’elles. Par définition, ce type d’image n’est visible que de jour !
Les cibles ayant un fort pouvoir de réflexion sortiront en blanc, celles absorbant le rayonnement solaire (et donc présentant pas ou peu de réflexion) sortiront en noir, avec bien entendu toutes les nuances de gris intermédiaires.
Exemple d’image dans le visible avec sa gamme de gris
En première approximation, les nuages sortiront d’autant plus blancs qu’ils sont épais, les mers plutôt dans les noirs, la neige et la glace dans les blancs, et les terres dans des gammes de gris en fonction de leurs natures.
Alain Herbuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain