21/07/2014

Ici la base de la tranquillité - Editions Cépaduès

Ici la base de la tranquillité - Editions Cépaduès

Incollable

Passionné depuis de longues années pour la conquête de l'espace, et particulièrement pour les missions Gemini, Mercury, et Apollo, je pensais être 'incollable' :0)

J'ai eu en plus la chance d'aller quelques fois visiter le Cap Kennedy Space Centre en Floride, revenant à chaque fois avec des tonnes de bouquins en tous genres, notamment les fameux rapports de missions de la NASA (un post suivra sur ce sujet). Donc, incollable :0)

Les erreurs 12.01 et 12.02 de l'ordinateur de bord du LEM n'avaient plus aucun secret pour moi !

Mais il me manquait une chose encore : l'histoire de cette épopée Apollo 11 racontée par quelqu'un qui aurait été à bord, qui aurait vécu tout cela, qui aurait pu me le raconter avec passion, à la façon des films 'l'étoffe des héros' ou 'Apollo 13' !

Ici la base de la tranquillité - Bordères Serge

Ici la base de la tranquillité - Bordères Serge

Je suis tombé récemment sur cet ouvrage aux éditions Cépaduès. On connaît l'histoire, l'intrigue et la fin, donc a priori, pas de quoi tomber de l'armoire. Et bien attendez vous à ne pas fermer ce livre avant de l'avoir terminé ; il est génial !

Vous faites la mission avec l'équipage, de la mise en orbite au retour sur terre, avec leurs angoisses, leurs pensées. Le récit global est entrecoupé de chapitres mettant le focus sur des problématiques techniques, historiques, contextes géopolitiques, histoires humaines...
On apprend moult détails nous ramenant une fois de plus à la réalité de cette épopée : ces gens là étaient à la fois très humains, mais aussi hors du commun !

Je vous souhaite de bonnes vacances :0)

4ème de couverture

« Alarme de programme... C'est une 12-0-2 » « Nous sommes GO sur cette alarme, FLIGHT. » Cet étrange dialogue fut un des moments les plus dramatiques du premier alunissage lors de la mission Apollo 11, l'instant où le destin a vacillé entre la réussite et l'échec. « Ici la base de la Tranquillité » est une reconstitution de cette nuit du 20 au 21 juillet 1969, telle qu'elle fut vécue par les astronautes, les contrôleurs de vol dans les coulisses du contrôle de mission ; mais aussi par les centaines de millions de téléspectateurs, enfants de Neil Armstrong, qui ont, gravé dans leur esprit, les images un peu fantomatiques de l'Homme explorant un autre monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain