Ce livre de cent cinquante pages, illustré de nombreuses photos, établit un point de situation sur le sujet et tente en particulier de définir la plus-value réelle de ces machines, ainsi que leur complémentarité par rapport aux aéronefs habités. En prenant en compte aussi bien les contraintes techniques et économiques que réglementaires, il met en évidence ce qui relève de la réalité, du fantasme ou de la pure communication. Par ailleurs, présentant plusieurs niveaux de lecture, celui-ci s’adresse autant au spécialiste pétri de culture aéronautique qu’au lecteur profane. Pour cette raison, il a été conçu comme un outil permettant de décrypter l’actualité, tant dans la presse générale que la presse professionnelle. Riche de nombreuses fiches techniques, il contient par ailleurs un lexique des acronymes français et anglo-saxons qui offrira les clefs de terminologie permettant éventuellement d’approfondir certaines recherches sur la toile.
Pilote de ligne, instructeur en aéro-club et officier de réserve à la Section technique de l’armée de Terre, puis dans l’Aviation légère de l’armée de Terre, Lionel Chauprade regarde ces appareils de plusieurs points de vue : ainsi le livre organisé en 13 chapitres offre successivement des informations sur les systèmes de drones et leurs composantes, leur diversité, leurs caractéristiques, et leur classification établie en fonction de leurs niveaux d’emploi et des missions dédiées. Leurs rôles dans la guerre en réseau (Network Centric Warfare), dans les conflits asymétriques et la guerre contre le terrorisme sont particulièrement traités.
On n’oublie surtout pas que derrière ces automates volants, l’élément essentiel reste l’homme et ses différents métiers nécessaires à leur mise en œuvre. Un important volet historique permet de comprendre la filiation des systèmes actuels, parfois conçus pour des théâtres d’opérations spécifiques.
Puis est dressé un focus sur les différents pays leaders ou acteurs notables du domaine comme les États-Unis ou Israël, sans oublier les rebondissements des programmes européens ou l’émergence de la Chine. Par ailleurs, la prolifération très rapide des drones civils, tant dans le domaine professionnel que celui des loisirs est traitée, prenant en compte les aspects juridiques et réglementaires, pour enfin ouvrir une fenêtre sur les programmes expérimentaux et futurs qui vont de la plus petite échelle jusqu’au domaine spatial. Ce futur est évoqué dans la préface de l’ouvrage réalisée par Claude Le Tallec, expert des systèmes de drones à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA).
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page de présentation du site de l'éditeur.
Auteur : Chauprade Lionel
Editeur : Cépaduès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain