13/04/2014

« Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant »

« Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant ». Nouvel ouvrage chez Cépaduès Éditions.

Clin d'œil...

Je vous en avais parlé en début d'année, mais les dernières étapes sont toujours plus longues qu'on ne le pense. Il y a les petites retouches de mises en page, les petites corrections, les ajustements des entrées d'index, des remerciements, etc.

Puis arrive le jour du BAT (Bon A Tirer). A partir de là, l'éditeur travaille tout seul (impression, paquet, distribution, etc.) Le bébé a changé de main :o) Et un matin, quelques exemplaires arrivent dans la boîte aux lettres ; ce moment est toujours un vrai bonheur :o) Pour moi, c'était hier, le 12/04/2014.

J'aimerais souhaiter bon vol à cet ouvrage, et qu'il atteigne son objectif : expliquer pour maîtriser le GMP et tout ce qui touche au carburant en Aviation Générale, et que cette modeste contribution participe à la diminution des incidents dans ce domaine...

Quelques liens

Il faut savoir que toutes les ressources de type schémas, photos, liens, et références bibliographiques de cet ouvrage sont disponibles, pour plus de confort, sur mon Wiki aéro à cette page. Vous y trouverez aussi une description complète de cet ouvrage.

Lien vers le site Cépaduès avec sa description et les autres ouvrages ou adaptations que j'ai déjà effectuées (ex. eBooks de la collection Aérobook).

Pour vous mettre l'eau à la bouche... 4ème de couverture de cet ouvrage

Pour pouvoir voler en toute sécurité en termes de planification et de gestion carburant, tout en maîtrisant votre GMP (couplage moteur/hélice), et ainsi votre consommation attendue et réelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre et maîtriser les points suivants :
  • Planification d'un vol de quelques heures : devis carburant se basant sur des données réelles et pragmatiques (données trop souvent erronées dans la réalité).
  • Abaques et tableaux des manuels de vol relatifs aux performances avion (p.ex. consommations, vitesses, distances franchissables, mixtures, tableaux de conduite du GMP…) liées directement ou indirectement à la consommation.
  • Mixture : quelle mixture, pour quel moteur, quelle phase de vol, quelle consommation. Comment la choisir, et la gérer en vol.
  • Choix des puissances pour ce qui est de la planification et la conduite du vol (réglages en vol) : croisière lente ou rapide, puissance d'attente, puissance à 55%, 60%, 65%, ou 75%.
  • Corrélations entre puissance, tachymètre (RPM) et Pa (Pression d'admission). Utilisations concrètes des abaques et tableaux des manuels de vol.
  • Déclinaison de tous ces aspects problématiques sur des avions à moteur à combustion interne, équipés de carburateur ou système à injection, à hélice à calage fixe ou à calage variable et vitesse constante.

  • Utilisation et application concrète et « intelligente » de la réglementation d'emport et gestion carburant : que se passe-t-il concrètement en vol ?

Vous serez ainsi plus à l'aise quant à cette problématique de gestion carburant, tout en répondant à une curiosité normale pour un pilote ou un passionné : « Pourquoi le RPM s'équilibre-t-il aux alentours de 2300 tr/min lors de la mise en puissance, pour augmenter lors de la phase d'accélération ? Pourquoi ma consommation horaire change-telle lorsque je prends de l'altitude ? Vaut-il mieux voler haut ou bas en régime de croisière ? À quoi correspondent les puissances de 55%, 65%, 75% ? Quelles sont les implications en termes de vitesse et consommation ? »
Cet ouvrage est d'abord destiné aux pilotes voulant aller plus loin dans la connaissance de leur avion (sans pour autant aller jusqu'au CPL ou l'ATPL), mais aussi aux pilotes curieux (comprendre les calculs des couplages moteur/hélice est une valeur ajoutée indéniable), et plus simplement aux curieux de ce monde de l'aéronautique. Il est aussi d'un grand intérêt pour les utilisateurs de simulateurs de vol « avancés » (Advanced Simmers).

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