16/12/2011

Satellite géostationnaire

Pour faire suite aux autres billets sur les satellites et l'espace, et plus particulièrement celui de la semaine dernière...

Les particularités d'un satellite géostationnaire (voir la définition dans Wikipédia) sont les suivantes :
  • Son orbite est géosynchrone : tout objet sur celle-ci possède une période de révolution égale à la période de rotation de la Terre sur elle-même, à savoir 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes.
  • De plus, son orbite géostationnaire s'inscrit dans le plan équatorial de la Terre. Ainsi, le corps en orbite géostationnaire paraît immobile par rapport à tout point de la Terre.
  • C'est grâce à cette particularité que vous n'êtes pas obligé de modifier l'orientation de votre parabole sur votre toit ! Les satellites météorologiques géostationnaires comme les Meteosat pour l'Europe utilisent aussi cette orbite.
  • Son altitude est de 35 786 km au-dessus de l'équateur de la Terre.
  • Sa vitesse peut être calculée simplement en prenant en compte le temps de révolution de la terre sur elle-même en 24h, et la distance du satellite au centre de la terre. Vous devriez trouver 3074 m/s.
Sous l'influence de plusieurs effets, ces satellites ont tendances à ne pas rester à leurs positions : ils dérivent. Les exploitants utilisent alors un carburant embarqué (ergols) pour corriger régulièrement leurs positions. Lorsque le satellite tombe "en panne d'essence", on lui fait libérer cette orbite vers une autre orbite dite de "rebut". Cette orbite est au moins à 230 km de leur orbite initiale. Autant vous dire qu'il y a du monde sur cette dernière ! D'un autre côté, les envoyer sur une orbite plus basse augmenterait les risques de collision avec leurs successeurs...

Malheureusement, nous ne savons pas aujourd'hui ravitailler ces satellites en vol pour un prix abordable. A noter que le premier satellite lancé par les américains (Explorer 1) est toujours en orbite depuis 1958...

1 commentaire:

  1. et que pourriez-vous nous dire sur Iridium, Immarsat, Thuraya ou Spot et leurs utilisations en aéro

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