11/11/2011

Incident avant rotation... Un cas vécu, et très visuel !

Bonjour ami(e)s Pilotes,

Ce petit message pour vous faire bénéficier d'un retour d'expérience concernant un "incident avant rotation" que j'ai vécu avec un élève pilote durant l'été 2010.


Le 30/06/2010, dans l'après midi (31°C et des poussières de température extérieure), l'élève (Kilian) débute son décollage après avoir scrupuleusement exposé son briefing départ et procédures d'urgences, le tout à partir de sa check-list "alignement avant décollage". Les actions se succèdent alors : puissance appliquée, maintenue, affichée, paramètres moteurs nominaux, badin actif, on continue...

Vers 45kt, un rapace posé dans l'axe, et qui ne nous avait certainement pas entendu arriver (vent nord 10kt) décolle quant à lui trop tard... Je le vois disparaître sous le nez de l'avion (mais il est passé où ce con !), et je me doute qu'il y a risque de dommage pour la cellule.

L'occasion est trop belle pour montrer à l'élève une procédure "de décollage interrompu" suite à un incident avant rotation. Réduction, freinage, piste dégagée, arrêt moteur sur le taxiway pour jeter un oeil... Et là, je vous laisse apprécier à partir des photos jointes ! Ce rapace a bien visé le trou !

Après confirmation d'un responsable de l'équipe mécanique, et s'agissant de l'entrée d'air alimentant le carburateur, le moteur aurait perdu toute sa puissance dans les secondes suivantes, à savoir pendant la montée initiale...

Conclusion : ne pas négliger la procédure "incident avant rotation" qui a pour but d'éviter "la cata" en montée initiale. Souvenez vous du dicton : un bon pilote est celui qui est surpris lorsque tout se passe bien au décollage...

François Pelletier, chef pilote de l'aéroclub de Pérouges (LFHC).

1 commentaire:

  1. Pauvre bète !
    Non je plaisante bien sur
    excellent reflex de l'instructeur et du pilote
    l'entrée d'air est visiblement obstruée
    gg

    RépondreSupprimer

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain