26/11/2010

Remise en route des moteurs du DC3 F-BLOZ : Vidéo

Texte de Bernard CHARLES, AJBS. Merci à toi !

Le 20 novembre 2010 à exactement 15h01, le C47 F-BLOZ (S/N 13142) de l'amicale Jean-Baptiste Salis, immobilisé depuis 1994 a de nouveau laissé entendre le son de ses moteurs Pratt & Whitney R1830.

La préparation de cette remise en route des moteurs a débuté en septembre 2010 par un changement des bougies, tuyauteries d'huile et essence et remise en service de l'hydraulique.

A l'issue de ces entretiens Guy Legallet le responsable de la petite équipe en charge de cet avion est confiant, les Pratt & Whitney twin wasp S1C3-G (R.1830-92) de 1217 ch. sont absolument bien conservés malgré presque 16 années d'exposition statique à l'air libre.

George Perez qui pilote l'autre DC3 de l'AJBS et Guy ont donc procédé à cette remise en route tant attendue. D'abord le gauche qui après un généreux gavage, hoquette et s'élance sans sourciller...c'est (presque gagné !!!). La mise en puissance est très progressive et le régime pas très constant ne permet pas de monter trop dans les tours. Une attention toute particulière devra donc être portée sur le
circuit d'essence et le carburateur, rien de bien grave.

George a le sourire c'est bon signe !!! Vient ensuite le moteur droit qui nous gratifie de splendides flammes et
d'un panache de fumée salvatrice. le régime est bien plus constant et la mise en puissance plus franche. Les 14 cylindres donnent sans compter, ça tourne et ça tourne même bien, c'est beau et surtout très mélodieux.

Ces quinze minutes de pur bonheur récompensent de nombreuses heures d'efforts et constituent une première étape vers une possible remise en vol. Gageons que ce pari réussisse car il s'agirait alors alors du seul exemplaire en état de vol d'un DC3 Maximisé.

Historique rapide du F-BLOZ :
  • Ce vétéran sorti d'usine en 1944 a vécu une brève carrière militaire dans la 12ème Air Force pendant la campagne d'Italie. Maximimé (*) en 1946  avant d'être exploité par Air France jusqu'en 1964 puis jusqu'en 1980 comme avion de liaison pour le compte du Cnet.
  • Arrivé en 1981 à Cerny il vivra une retraite loin des cieux malgré plusieurs projets de remise en vol qui n'ont pas abouti.
  • Les 2 Pratt on tourné pour la dernière fois en 1994 dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire du débarquement évoqué dans le meeting de Pentecôte.
  • Il failli être détruit en 1999 emporté par la tempête dans la pente en bout de piste à l'est du terain. Repris en main par Guy Legallet il a ensuite été repeint et conservé à l'entrée du plateau près de la boutique de l'AJBS.
  • Constituée majoritairement de jeunes (et moins jeunes comme moi..) passionnés l'équipe compte à ce jour une dizaine de personnes.
(*) série de modifications portant sur l'optimisation des performances aérodynamique et du moteur dont la partie la plus visible est une trappe de train, un échappement plus court avec les pipes apparentes.

Une vidéo est déjà sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=Fqs8o7mjBZ0

Bernard CHARLES
www.art-avia.eu
www.club-concorde.org
artboomerangclub.free.fr

Vous l'avez reconnu ? Il s'agit bien du DC3 qui avait hébergé notre F-BOOV "sous ses ailes" lors du meeting aérien de La Ferté 2009" (voir l'album ACP La Ferté 2009 ici). Alain.

2 commentaires:

  1. Bon article ! Je fais partie de l'equipe de Guy LeGallet et je vous remercie en son nom .
    JBP

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  2. bonjour
    un dc 3 vole actuellement dans le ciel de Dakar, quel est il d ou vient il ou va t il?????
    merci
    lpzfe@yahoo.fr
    pilote aero club ex mecano AA sur skyraider
    je l ai vu ce matin sur le parking militaire en m envolant pour Nouakchott

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