28/07/2016

Le HOP! Tour des Jeunes Pilotes (HTJP) #28

Nous approchons de la fin de la 2eme semaine, et la fatigue se fait sentir... L'enthousiasme de cette aventure est quant à lui entier ! Propos recueillis par les parents de Sebastien, au fil des échanges plutôt courts avec leur fils :0)

L'équipage du F-GIBX est classé dans la moyenne, mais là n'est pas le cœur de ce tour... Sébastien a trouvé l'activité très technique et difficile. Difficile de se repérer dans un paysage différent d'où on vole habituellement. « On a loupé des photos, mais le plus compliqué reste de suivre le trait et les points tournants, et tout écart coûte cher dans le classement ». 

Aujourd'hui les bleus ont quitté l'Alsace pour l'Oise, avant derniere étape du tour. 2h15 de vol en navigation quasi directe . La navigation était moins fatigante comparée à celle de lundi dernier, car sous les nuages et moins longue de 3/4 d'heure. Les paysages étaient aussi plus jolis que du côté d'Orléans par exemple ou il y a que des champs à perte de vue ce qui fini par être ennuyeux. 

Sébastien commence à ressentir la fatigue car les journées sont très chargées. Peu de temps de repos : levé à 6h45 tous les matins avec un couché souvent très tardif !  

Hier, après atterrissage à Compiègne et amarrage des avions, visite de la clairière de Retondes, avec son fameux wagon dans lequel a été signé l'armistice de 1918, visite du musée.


Cérémonie près de la clairière de Rethondes. Les jeunes l'ont trouvé assez protocolaire. Certainement l'apprentissage des enjeux politiques dans la vie...

NDLR : Ce n'est pas étonnant que les Bleus aient trouvé l'exercice du rallye compliqué. Je suis même impressionné que ces jeunes aient fait de telles navigations depuis 15j ! C'est une chose que de faire un vol local, ou de se balader dans sa région ; on y a ses repères (montagnes, villes, mer...), mais s'en est une autre que de partir vers l'inconnu chaque jour ! Briefing météo et préparation des vols  dans des environnements différents, régions différentes, contextes différents... Je suis sûre que peu de pilotes ont pu profiter d'une telle aventure même après pas mal d'années de vol ! Bravo à eux...

Sur ce trajet, nos avions n'étaient pas espacés au départ. 5 avions ont donc essayé de se rapprocher en vol. Voilà ce que ça a donné sur l'écran radar de CDG. Sympa non ?


Le président de la FFA avec un des pionniers du tour. Certainement très émouvant...



Caroline et Lautent Brehm (Parents de Sebastien, participant au HTJP 2016) (Aéroclub de Pérouges plaine de l'Ain (LFHC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain