Les Bleus ont le Blues...
Comme vous l'avez certainement noté, une Météo incertaine s'est installée de manière certaine sur nos régions... Vous suivez ?
Du coup, après un départ à 0930 avancé à 0700, le vol est annulé... Les Bleus sont punis dans leur chambre. Snif. Mais comme dit le proverbe bien connu des pilotes : il vaut mieux être au sol et regretter d'être en l'air, que l'inverse :o)
La navigation à l'origine devait les faire passer à l'est de Lyon, entre les centrale nucléaires de l'est lyonnais, pour une destination Chambéry. Voici le coin de carte.
Mais quelle est donc cette Meteo ?
En fait, c'est pas terrible... Les carte de précision de "temps significatif" nous disent qu'il y aura des orages (pour les pilotes, c'est le pire ! Un peu comme si vous étiez dans une machine à laver, programme essorage, mais à la fin, vous sortez de toutes les façons en morceau...) Ces orages sont présents assez localement, et cachés dans d'autres couches nuageuses. En résumé, on ne les voit pas. Là, ça se complique...
Ces orages sont présents sur tout le sud est France. Pour les accompagner, ils sont servis par un tas d'autres masses nuageuses qui les accompagnent.
Symbole intéressant, les deux petits chapeaux violets. Ils indiquent la présence de masses nuageuses plutôt compactes (disons qu'elles ne laissent peu ou pas voir le ciel, et présentent donc aucun trou par lesquels les avions pourraient passer au travers pour aller de dessous a dessus, et inversement). De plus, ces masses nuageuses sont collées aux reliefs (Massif central, Alpes, etc.) Ça se complique. On appelle cela des "montagnes obscurcies".
Sur les Ardennes, un symbole par très fréquent avertissant de la présence de ligne de grain fort (ici d'Ouest en est).
Profitons en pour jeter un œil aux images satellites de 1430Z !
En première approche, cette image "dans le visible" donne des couleurs d'autant plus blanches que les masses nuageuses sont épaisses. Les Cb, nuages d'orage par excellence, ressortent très blancs.
Arènes, Alpes, nord Massif Central... Et sud Chambéry :o)
En première approche, cette image maintenant "infrarouge" donne des nuages d'autant plus blancs que leur sommet est froid, donc haut (leur sommet est vers la tropopause, à savoir environ -50°C). Les enclumes des Cb qui apparaissaient très blancs brillant en visible vont être tout aussi blancs en infrarouge.
De grosses patates de sommets de Cb sont bien visibles aussi sur les Pyrénées, mais là, si les Bleus vont jusque là bas, c'est qu'ils se seront perdus :o)
Cette image de Meteo France maintenant propose la synthèse de tout cela. Disons qu'en brun on a les nuages bas, en bleu les hauts et froids, et plus on tire sur le blanc, plus on est en face de nuages convectifs et de glace.
En résumé, voler de Nevers à Chambéry aujourd'hui aurait été compliqué au début, sur le trajet, et à l'arrivée, même en passant pas les Pyrénéennes !
Profitons donc de cette journée pour rêver sur ces vues de la terre prises tout de même à 36 000 km de nous !
Alain Herbuel - (Aéroclub de Pérouges plaine de l'Ain (LFHC)
Sébastien Brehm (Participant au HTJP 2016)
Pour obtenir tous les billets de cette thématique, c'est ici... Merci encore à ses sponsors !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain