25/04/2014

Images Satellite Prévues (ISP)

La reconnaissez vous ? Non ? Pas étonnant ! Elle n'existe que depuis cette semaine !

Elle est arrivée avec la mise à jour d’Aéroweb du 22/04/2014 (je vous rappelle qu'il faut utiliser votre compte Aéroweb pour accéder à ce service et à sa documentation).

Il s'agit d'une image satellite prévues (ISP), ou plutôt d'un ensemble d'ISP fourni pour des heures données, et il est possible de lancer une animation (un peu comme pour la plupart des cartes aéro et images que Météo France propose aujourd'hui). Ce nouveau service est accessible à partie du site Météo France > rubrique aéronautique (Aéroweb).

Météo France indique que ces prévisions sont basées sur le modèle Arôme. Après une recherche rapide, on trouve cette définition sur le site du Centre National de Recherche Météorologique : « Le modèle AROME est le modèle de prévision numérique du temps à maille fine exploité en opérationnel à Météo-France. Il est opérationnel depuis décembre 2008. Il a été conçu pour améliorer la prévision à courte échéance des phénomènes dangereux tels que les fortes pluies méditerranéennes (’épisodes Cévenols’), les orages violents, le brouillard ou les îlots de chaleur urbains en période de canicule... » On comprend ainsi mieux l'intérêt de la diffusion d'une telle carte !

La documentation de cette nouvelle version Aéroweb indique aussi : « La plage de couleur de l’image est fonction de la valeur de la température de brillance, simulée à partir des prévisions de température, d’humidité, de contenu en eau nuageuse liquide et de glace et fraction nuageuse.
Ce champ de modèle, directement comparable à l’image satellite Infra- rouge pour le même horaire, n’est qu’une prévision d’un modèle et doit être interprété avec précaution. » Il ne nous reste plus qu'à apprendre à la lire et à l'interpréter...

Découvrez aussi les autres avancées de cette version d'Aéroweb dans le document ci-dessus.

Alain Herbuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain