Force est de constater que les drones civils sont arrivés en masse au dernier Noël au pied des sapins :o)
Au delà de la grande liberté que procure ce type de télé-pilotage, on imagine aisément qu'un minimum de réglementation devait arriver et se mettre en place. C'est chose faite en France avec l'Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord...
C'est là qu'il y a peut être un petit problème : imaginons un instant les détenteurs de tels appareils, n'ayant aucune idée de ce qu'est une approche VFR ou IFR, un AIP, le réseau RTBA, les règles de l'air, les espaces à statuts particuliers de types D, R, P, une ZIT, ZRT, une CTR, etc. Pas franchement facile de livrer tout cela dans le cadeau au pied du sapin (car c'est bien là qu'à commencé notre histoire :o)
Une fois de plus, l'incontournable F-Aéro vient à notre secours :o) Il propose une suite de services et de ressources accessibles à partir du portail : AIP drones. Vous y trouverez des ressources en accès gratuit sur le Web, d'autres payantes sous forme d'Apps à des tarifs tout à fait raisonnables, des références réglementaires décortiquées et expliquées, des cartes, etc. Un certain nombre d'autres services sont encore à l'étude. AIP drones est aussi disponible sur Facebook : https://www.facebook.com/aipdrones.
En tous les cas, force est de constater qu'une fois de plus, un travail de synthèse phénoménal a été effectué, ouvrant la voie à une utilisation plus sécuritaire de l'espace aérien partagé par nous tous.
Je vous laisse les découvrir. Bon vol en télé-pilotage ! Alain Herbuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain