28/12/2012

Le décrochage : revenir aux incidences de vol

A la suite d’accidents ayant mis en évidence les difficultés de certains équipages à faire face aux situations d’approche du décrochage, plusieurs organisations internationales ont conduit une réflexion portant sur une révision des modalités de formation de pilotes dans ce domaine.

Dans le cadre des actions conduites pour l’amélioration de la sécurité des vols, notamment au travers de l’amélioration de la formation des pilotes, la DGAC a souhaité reprendre les conclusions de ces travaux et a organisé en janvier 2012 un forum dont l’objet était la procédure de sortie du décrochage. Des actions complémentaires à ce forum ont été réalisées par un groupe de travail conduit par la DGAC et auquel ont participé des représentants des constructeurs d’avions et d’organismes de formation de pilote. Ce groupe de travail a émis des recommandations portant sur les procédures et le contenu des programmes de formation des pilotes et des instructeurs.

La DGAC met à votre disposition de tous une plaquette qui résume les recommandations sous la forme d’une procédure générique de récupération du décrochage et d’un rappel théorique.
Extrait d'article du site DGAC : Le décrochage "revenir aux incidences de vol".
Accès direct à la plaquette ici. Cette plaquette de présentation proposée par la DGAC est très didactique, et passe en revue tous les aspects relatifs aux problématiques de décrochage, tout en donnant les gestes qui "sauvent". A lire et relire sans modération !

Alain HERBUEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain