Les particularités d'un satellite géostationnaire (voir la définition dans Wikipédia) sont les suivantes :
- Son orbite est géosynchrone : tout objet sur celle-ci possède une période de révolution égale à la période de rotation de la Terre sur elle-même, à savoir 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes.
- De plus, son orbite géostationnaire s'inscrit dans le plan équatorial de la Terre. Ainsi, le corps en orbite géostationnaire paraît immobile par rapport à tout point de la Terre.
- C'est grâce à cette particularité que vous n'êtes pas obligé de modifier l'orientation de votre parabole sur votre toit ! Les satellites météorologiques géostationnaires comme les Meteosat pour l'Europe utilisent aussi cette orbite.
- Son altitude est de 35 786 km au-dessus de l'équateur de la Terre.
- Sa vitesse peut être calculée simplement en prenant en compte le temps de révolution de la terre sur elle-même en 24h, et la distance du satellite au centre de la terre. Vous devriez trouver 3074 m/s.
Malheureusement, nous ne savons pas aujourd'hui ravitailler ces satellites en vol pour un prix abordable. A noter que le premier satellite lancé par les américains (Explorer 1) est toujours en orbite depuis 1958...
et que pourriez-vous nous dire sur Iridium, Immarsat, Thuraya ou Spot et leurs utilisations en aéro
RépondreSupprimer