18/03/2011

Le DC3 F-BLOZ a roulé !

Nous avions déjà publié un article sur la remise en route des moteurs du DC3 F-BLOZ, et bien voici son premier roulage ! Nouvel article de Bernard Charles - AJBS - La Ferté Alais.

Au fait, les pilotes de Pérouges devraient le reconnaitre : notre F-BOOV était sous son aile il y a quelques années lors du meeting annuel de La Ferté Alais ;o) Alain herbuel

Bonsoir à tous,

L'aventure continue pour F-BLOZ !

Samedi 5 mars après un échange du carburateur du moteur c'était le moment de vérité...le diagnostique de la 1ère mise en route était-il bon ? comment va se comporter notre R1830 gauche ?

En cette belle fin d'après-midi ensoleillée nous tractons le DC3 et le plaçons nez face au soleil. Ah, qu'il est beau notre Oscar Zoulou qui tel un phénix renaissant de ses cendres semble contempler cette piste en ne demandant qu'à s'envoler de nouveau...Hola pas si vite l'ami, pas d'impatience. Soit, ton hibernation n'a que trop duré mais aujourd'hui il te faudra te contenter de rouler. Ton ramage et ton plumage ont encore besoin de beaucoup d'attention avant ton retour au royaume des cieux .

Allez, les cales sont en place, le groupe de parc connecté. On décrasse un peu ce carbu tout frais sorti de sa boite et hop ça repart comme en 44 ! Cette fois-ci pas besoin de booster pompe, tes 14 cylindres s'en donnent à cœur joie...quelle douce mélodie.

Georges et Guy te laissent chauffer et démarrent ton compagnon à ta droite. On y est, les pales sont invisibles et laissent place à deux magnifiques disques. Bon sang que c'est bon....

Vient le moment tant attendu, on débranche le groupe, on retire les cales. Va falloir les retenir les deux zigotos dans le poste. Début de roulage, d'une nouvelle vie, Oscar Zoulou te revoilà.

Virage à droite, oups on n'a pas enlevé l'éclisse de gouverne de direction, on remonte un peu le terrain en ligne droite le temps que Guillaume un de nos fidèles jeunes enlève l'éclisse puis George engage un virage à droite avec retour face au soleil pour quelques essais moteurs et différents calages de pâles, coups de fouets dans l'air humide d'un mois de mars.

Ca tourne et ça tourne tellement bien que pour une dizaine de secondes notre oiseau s'élance dans une jolie montée en puissance, les Pratt donnent et ça sonne bien le Dak ma foi.

Bon allez on se calme on teste les freins...pas mal. On vire à 360° sur la droite, ça continue d'aller bien.
Le moteur droit est mis au ralenti et fini par caler de lui-même nous gratifiant d'un petit coup au cœur avec ses belles flammes en sortie d'échappement mais ça s'arrête finalement gentiment.

Oscar Zoulou revient à son point de départ (ou presque) sur son moteur gauche. Hum ça fleure bon l'aviation ancienne, l'huile chaude coule sur les capots et les Pratt laissent échapper un petit soupçon de fumée. Allez, vite on se dépêche, il faut encore parker le volatile et comme d'hab c'est assez fastidieux pour bien aligner les roues sur les anneaux de fixation des trains. Pilpoil dans l'axe, on progresse à force.

Notre petite équipe se réfugie dans la cabine, le champagne peut couler. On ne peut s'empêcher d'aller faire un tour en poste en rêvant d'un vol au soleil couchant à bord de notre Dak.

Encore un ENORME bravo à Guy pour son dévouement voire son acharnement qui vont, j'en suis certain finir par payer.

Je joins quelques photos de Christian Horrenberger. Moi j'étais à la vidéo, donc les images arriveront un plus tard.

Bernard CHARLES - AJBS
http://www.art-avia.eu/
http://www.club-concorde.org/
artboomerangclub.free.fr

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