La cartographie, tout un programme, et les pilotes (entre autres) connaissent bien le problème !
Prenez une peau d'orange, et essayez de la mettre "à plat" pour en faire une représentation plate. Force est de constater qu'il y a forcément de la casse :o) Pour y arriver, il faut couper des bouts de la peau d'orange.
Cette démarche de représenter un truc sphérique sur un support plat (une feuille papier) s'appelle en cartographie une projection. On constate de plus qu'il est impossible de garder corrects les valeurs d'angle et les proportions des valeurs de surface ; c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux !
Michel Capderou est expert en la matière, et présente cela avec passion et brio dans une vidéo disponible sur le site de l'université de Lille 1). Michel Capderou est maître de conférences, Université Pierre et Marie Curie, chercheur au Laboratoire de Météorologie Dynamique, École Polytechnique.
La premier partie de cet exposé visite les grandes étapes historiques des cartes, avec des représentations d'époque. La deuxième est plus technique et se focalise sur quelques projections.
Prévoir 1h30 pour la conférence, et 30' de questions.
Alain Herbuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain