27/03/2014

Images superbes d'un ballon sonde lancé par une équipe lycéenne

La vidéo montre les préparatifs et la construction de l'expérience (on imagine aisément que cela doit occuper pas mal de séances dans cet établissement scolaire... Beau projet pédagogique !)

Arrive le jour du lancement. On comprend que la nacelle du ballon est bardée de capteurs et de caméras (température, pression, caméras tous azimuts...) Arrive enfin le moment du décollage. Et là, magie.

Prenez le temps de regarder jusqu'au bout, amusez vous par exemple à noter les gradients de pression et température ; on devine ainsi la décroissance de température dans la troposphère, on devine le passage de la tropopause, et là, surprise, en passant le FL340, on voit un avion de la SwissAir passer tout près du ballon !

Renseignements pris, on m'a indiqué qu'il n'y avait pas eu de Notam pour cet événement. Étonnant non !?

L'ascension continue jusqu'à 30 000m, -20°C, 64hPa. Le ballon explose, un parachute de retenu joue pleinement son rôle, et la descente se termine par un 'atterrissage' dans un champs, où l'on voit même les personnes qui le récupèrent :o)

Quelques ressources :

Le projet « Ballon stratosphérique BELIN VESOUL » est le fruit de la collaboration entre le CNES (centre national d'études spatiales), le pavillon des sciences (Centre de culture scientifique de Montbéliard) et les élèves du lycée Edouard BELIN de VESOUL.

Merci à Florent COULON pour ses informations, et bravo pour cette démarche pédagogique !

Inspiration : Clément VERMOT-DESROCHES et son Blog SonicBoom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain