14/05/2014

Emagramme, ou comment comprendre les nuages...

« Il n'est pas possible de connaître l'état d'une masse d'air , ni par conséquent de présumer de son évolution, sans avoir une idée relativement précise de la distribution verticale des principales grandeurs physiques qui la caractérisent, à savoir, la pression atmosphérique , la température , la vitesse et la direction du vent , enfin l' humidité : ces cinq grandeurs, en effet, déterminent les facteurs de stabilité ou d' instabilité des couches atmosphériques successives, leurs mouvements horizontaux et verticaux éventuels ainsi que les possibilités d' évaporation , de condensation ou de précipitation qui en résultent. » Extrait du site météo France.

Deux de ces valeurs jouent cependant un rôle prédominant : la pression et la température. Tous ces paramètres sont soit mesurés à l'aide de radio sondage, soit calculés. Ils sont ensuite affichés sur ce que l'on appelle un emagramme.

A la première rencontre, l'emagramme fait peur :o) qu'il y a des valeurs et des courbes dans tous les sens ! Mais cela vaut vraiment le coup d'y passer un peu de temps, car sa lecture permet de comprendre énormément de choses quant aux brumes, brouillards, nuages, etc., leurs formations et leurs disparitions.

Voici quelques liens pour découvrir ce domaine :
Une fois que votre Metar est en phase avec votre radio sondage via votre emagramme, c'est que vous avez compris :o)

Alain Herbuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis obligé de valider votre commentaire avant sa publication pour éviter les spams. Alain